- Pathologies broncho-pulmonaires.
Cancers broncho-pulmonaires, métastases thoraciques, pneumothorax et chirurgie de l’emphysème, pleurésies bénignes et malignes, mésothéliome…
- Pathologies du médiastin.
Thymomes, goîtres plongeants, tumeurs nerveuses (neurinome, schwannome…), tumeurs ganglionnaires (lymphomes)…
- Pathologies du péricarde.
- Drainage péricardique.
Nous pratiquons la chirurgie carcinologique du cancer bronchopulmonaire, résections réglées lobectomie, pneumonectomie, sleeve-lobectomie, segmentectomie etc, associées à un curage ganglionnaire hilaire et médiastinal par thoracotomie conventionnelle si possible avec épargne musculaire ou chirurgie thoracique vidéo-assistée.
Les techniques mini-invasives par vidéo thoracoscopie pour des actes à visée diagnostique mais aussi des résections à visée curatrice sont couramment effectués.
Les dossiers des patients sont présentés en réunion pluri-disciplinaire (RCP d’ONCOLOGIE THORACIQUE de l’institut Arnault TZANCK) en présence des spécialistes suivants :
À la suite de cette réunion une stratégie thérapeutique est proposée pour chaque patient en fonction de son âge, de son état général et du type de cancer.
Cette proposition thérapeutique peut se limiter à l’abstention médico chirurgicale associée à des soins de support.
Les thérapeutiques suivantes peuvent être, selon le cas, de façon isolée ou en association être programmées:
L’institut Arnault TZANCK assure la permanence des soins 24 heures sur 24, un service de réanimation permet la prise en charge optimale des patients en post-opératoire précoce.
Le bilan pré-opératoire et notamment le service d’imagerie nucléaire (PET SCANN) du groupe ARNAULT TZANCK sont d’une aide précieuse dans la gestion des dossiers de nos patients.